Galerie Evelyne Heno


Archive mensuelle: AVRIL 2010


29 AVR


André Lévy dédicacera son livre "Penser l'événement ; pour une psychosociologie critique" le samedi 8 mai à partir de 15 heures à la galerie.
 
Voici le texte de la quatrième de couverture :
 
Que se passe-t-il dans ce que l'on appelle le changement ? Comment saisir un processus qui s'assimile à la création poétique ou à l'invention et dont on ne peut parler qu'après son accomplissement ?
Penser l'événement, c'est-à-dire "ce qui arrive" et jamais ne se répète, qui est indissociable du moment et du lieu où il s'est produit comme des personnes qui l'ont vécu. Saisir ce qui nous saisit et tend à nous laisser sans voix. Analyser les processus qui constituent la trame de la vie sociale, les penser dans leur complexité énigmatique, plutôt qu'être agi par elles. Il ne s'agit pas seulement des événements majeurs qui ponctuent l'histoire, mais de ces événements silencieux, pénibles ou joyeux, qui rythment les rapports quotidiens, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.
Penser l'événement, c'est-à-dire déconstruire les "objets" de l'orthodoxie scientifique, mettre en question son rapport au savoir et à la société, ses méthodes d'investigation et d'analyse, et poser ainsi les bases d'une science de l'homme, peut-être d'une psychosociologie authentiquement critique.
 


16 AVR


La galerie présente pour la première fois en France la grande céramiste allemande Petra Wolf et le jeune peintre américain Nathan Sinai Rayman.
 
Dans l'exposition "Première", la céramique dynamique, habitée par la lumière et le mouvement, de Petra Wolf rencontre les peintures vivantes et rayonnantes de Nathan Sinai Rayman. Leurs univers se complètent et se conjuguent pour créer une véritable dialectique de mouvement et de repos, une invitation à la réflexion et à la contemplation, à la constance et au dépassement.
 
L'imaginaire qui habite chacune des pièces exposées nous invite à aller au-delà de la première rencontre et à découvrir les différentes lectures qu'offrent ces oeuvres.
 
"Première" révèle au public français l'une des plus grandes céramistes allemandes contemporaines et l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.
 
Le vernissage a lieu le 15 avril de 18 à 21 heures en présence des deux artistes.



3 AVR


Le sociologue Jan Spurk dédicacera son nouveau livre "Malaise dans la société. Soumission et résistance" le samedi 10 avril à partir de 15 heures.
 
Le malaise, souvent et depuis longtemps évoqué ou dénoncé comme une fatalité de l'existence, existe et persiste dans la société. Ce livre propose une analyse du tiraillement entre les exigences auxquelles les individus sont confrontés, de leurs manques divers, de leur liberté de choix croissant et de la nécessité de vouloir faire ce qu'ils doivent faire. Comprendre ces phénomènes signifie en découvrir le sens pour les dépasser.



INFOS RÉCENTES




ARCHIVES




SUJETS







reservé*

[home] 1-3 sur 3