Galerie Evelyne Heno


Archive mensuelle: MAI 2011


31 MAI


Le nouveau magazine trimestriel ARTS.ONE consacre six pages à l'atelier de Jean-Marc Brunet. Vous le trouverez dans les kiosques pour seulement 2 €


31 MAI


Le vernissage aura lieu mardi 7 juin 2011 de 18h à 21h, en présence de Jean-Marc Brunet et de Jean Orizet. Ce dernier signera son livre "Les forêts de l'impossible".


31 MAI


Pour cette exposition, c'est le poète Jean Orizet que Jean-Marc Brunet met à l'honneur dans sa peinture après avoir réalisé la page de couverture et le frontispice de son dernier ouvrage "Les forêts de l'impossible" (Éditions Melis/Le Cherche Midi).
 
Pour comprendre l'élaboration d'une toile, véritable illumination poétique, donnons la parole au peintre lui-même : "C'est un travail qui commence toujours par des couches successives de jus très fluides. Chacune d'elles émerge de la précédente. Je laisse complètement aller mes sensations, mes impressions du moment. Je mets de côté une toile pour qu'elle sèche. J'en reprends une autre, je regarde, je recule ou j'avance sur des nouvelles nuances. Beaucoup de jus délayés à l'essence pour créer ce nuagisme informel des fonds. Une toile répond à une autre. Chacune avance à son rythme. Et puis, seulement lorsque je le sens, apparaissent alors les traces, les signes, le mouvement. Cette peinture minimaliste devient alors gestuelle. Je confirme ou j'élimine. C'est un travail de repos et de fureur, de douceur et de violence. C'est aussi un travail de mémoire picturale. On pourrait presque dire de jus transgénérationnel. Je suis fasciné par les apparitions successives qui surviennent sur la toile ou le papier. Comme j'ai une très grande méfiance pour tout ce qui pourrait être une recette ou un savoir-faire, je tente des chutes en essayant de ne pas me laisser entraîner... C'est la danse au bord du précipice qui est excitante".
 
Un catalogue regroupant une partie des œuvres en hommage au poète est disponible.
 
Exceptionnellement, le vernissage aura lieu une semaine après le début de l'exposition, le mardi 7 juin 2011 de 18h à 21h, en présence de Jean-Marc Brunet. À cette occasion, Jean Orizet signera son livre.
 


4 MAI


En page 34 de son numéro 50 de mai/juin 2011, le magazine AZART écrit : "Sous le titre 'Mouvements' l'exposition de printemps de la Galerie Evelyne Héno présente les peintures de Michel Costiou et les sculptures céramiques de Manon Berthellot. Danse, cirque, théâtre, opéra, musique, music-hall, Costiou, le geste rapide et sûr, capte sur le vif le mouvement des corps et réalise des œuvres peuplées de silhouettes endiablées. 'Costiou travaille pour l'éternité, et ses dessins sont un admirable fondu enchaîné chorégraphique du temps qui danse ... "Fascinée par l'Art Primitif et les pièces polies anciennes, de l'Art Précolombien à l'Art Africain, Manon Berthellot aime la simplicité des courbes, des couleurs et des lignes. Chez elle le mouvement est tout en douceur."
 
Un visuel d'une œuvre de Costiou illustre l'article.
 
 
 


4 MAI


Le vernissage aura lieu le mercredi 4 mai de 18 à 21 heures en présence des deux artistes.
 



INFOS RÉCENTES




ARCHIVES




SUJETS







reservé*

[home] [ 1 ] 2  [>] [>>>]1-5 sur 6